Le pourquoi et le comment...

    Tout d'abord, les présentations : Je m'appelle Thierry j'ai bientot 28 ans, je suis de la région d'Arras (62), et je travaille en recherche et développement dans une société de textiles dit "techniques" (anti-coupure, pare-flammes, pare-balles...) à Tourcoing (59).


    L'intérêt que je porte à la Première Guerre Mondiale ne date pas d'hier...en fait, depuis une vingtaine d'années environ, les "vieilleries" me passionnent. De la même façon qu'Obelix, je suis tombé dedans très tôt. De la faute à qui? je pense que mon grand-père doit y être pour beaucoup dans l'histoire...étant agriculteur (maintenant à la retraite), il me rapportait souvent une balle, un plomb, un bouton, un insigne ou un éclat d'obus, en me le donnant il me disait "Tu vois tchio ça, c'est de la guerre 14!", je rassemblai le tout dans une petite boite, ensuite, je me suis mis à ramasser ces objets moi-même, et la petite boite est rapidement devenue étagère, puis étagères, puis elles se sont transformées en une pièce de deux mètres sur deux, puis quatre par deux, et actuellement 100m² environ...

Mes "débuts", mix de Première et Deuxième Guerre Mondiale... :
En 1997 : 

En 1999 :


    Je colonise petit à petit la chambre que j'ai encore chez mes parents (ce qui comble de joie ma mère) ainsi que ma maison... Mais ce n'est pas tout, en effet, la multitude de cimetières militaires que l'on peut trouver autour de chez moi et souvent en plein champ, avec pour certains une quantité phénoménale de tombes à due susciter en moi une grande curiosité pour cette période de notre histoire.

    Maintenant, ayant appris ce qui a pu se passer entre 1914 et 1918, ce qu'ont pu endurer les populations (civiles et militaires de toutes nations), je m'efforce de transmettre mes connaissances aux plus jeunes dans les écoles par exemple, ou aux plus âgés par diverses expositions, où même lors de cérémonies, colloques ou reconstitutions organisées par les associations dont je fais parti.

    Attention, je ne suis en aucun cas un "Rambo" (toutes mes pièces sont hors d'usage rassurez-vous, les obus et munitions sont tous reconstitués avec diveses pièces déjà utilisées trouvées ça et là sur le terrain) ou un gars qui ne vie que pour sa collection et son petit plaisir personnel (le culte du plus bel objet ne m'intéresse pas!) si je collectionne ces objets c'est principalement pour m'en servir comme "support" pour marquer les personnes à qui je les montre lors de visites, d'interventions, ou d'expositions. La finalité de ce rassemblement de pièces ayant rapport avec le premier conflit mondial est de les montrer au plus grand nombre (d'où ce site) afin de transmettre le Souvenir. Malheureusement, je déplore totalement que pour certaines personnes le business passe avant la mémoire de tous ces hommes tombés au champ d'honneur pour leurs idées, car voyez vous, en ce qui me conserne, je ne compte tirer aucun profit de cette collection, mais par contre à vous en faire profiter par ce site et ses quelques photos.

    Je suis naturellement toujours à la recherche de nouvelles pièces, avis aux lecteurs  ;o) .

I RESEARCH ALL INFO about Hindenburg line in south Arras sector :
If you have familly members who fought, passed, worked... in north of France, Hindenburg Line in south of Arras, Sensée sector close to Croisilles and villages around it during WWI, please contact me here.


RETOUR AU SOMMAIRE