Ma région, ce qu'il s'y est passé...

    Si un jour une petite promenade dans les plaines d'Artois vous tente, vous aurez l'occasion de voir quantité de monuments, stèles, cimetières, musées...en rapport avec la Première Guerre Mondiale, la raison? La région est ce qu'on appelle : "un couloir d'invasion", nous allons voir que pendant le premier conflit mondial, mais également dans le second, le Nord-Pas-de-Calais à vu déferler les troupes allemandes qui ont pu pénétrer très profondément dans nos lignes.

    En fait, plusieurs fois, divers secteurs de la région vont devoir endurer, occupation, exode, retraite, attaques, bombardements, gaz, combats violents et tir de mitrailleuses, grenades... Je vais m'efforcer, rapidement de planter le décor en rappelant divers points :

    Du 1er au 26 Octobre 1914 : Première Bataille d'Artois, elle fait suite à la victoire de Joffre dans la Marne avec l'aide des fameux "Taxis le la Marne"et elle se déroule durant ce qu'on a appelé "la course à la mer", La 10éme armée de Maudhuy stoppe l'avancée ennemie, les Allemands sont bloqués mais s'accrochent pourtant toujours sur les collines de Vimy et de Lorette, deux points hautement stratégiques surplombant la plaine lensoise et ses mines de charbon.

    Du 9 Mai au 22 Juin 1915 : Deuxième Bataille d'Artois (Appelée "Première Bataille d'Artois" aux archives de guerre), Alors qu'à Ypres les premiers gaz sont lancés, une offensive sur la colline de Notre Dame de Lorette se prépare : le 9e corps vers la ville de Loos, le 21e sur la colline de Lorette, le 33e et la division marocaine au niveau de Souchez et de Carency, le 20e sur Neuville St Vaast, 17e et 10e vers Arras. Des attaques sont lancées entre Lens et Arras, fin Juin l'offensive française s'arrête sur Lorette.

    Du 25 Septembre au 11 Octobre 1915 : Troisième Bataille d'Artois, Neuville et Souchez sont repris, le plateau de Lorette est entièrement sous contrôle français. Les Britanniques remplacent les Français dans ce secteur.

    De nombreuses batailles feront ensuite rage dans le Nord Pas de Calais et Picardie. Le 1er Juillet 1916 : Bataille de la Somme avec le 15 Septembre l'apparition des premiers chars à Flers et Martinpuich. A partir du 26 Février les Allemands se replient sur ce que les Anglais appellent : la "Ligne Hindenburg", autrement appelée "Seigfried Stellung" par les Allemands ou encore "Le Fossé" ou "Grande Tranchée" pour les Français. Une véritable "Ligne Maginot de 14", c'était un système impénétrable de sous terrains, de tranchées, d'abris bétonnés et de réseaux de barbelés si denses qu'on ne voyait pas au travers, construit pour les Allemands par les prisonniers russes et civils dés 1916 en prévision d'une éventuelle retraite. Ils n'en seront définitivement délogés qu'en Octobre 1918.


    Avril-Mai 1917 :  Quatrième Bataille d'Artois et Bataille d'Arras. Destinée à faire diversion pour l'attaque de Nivelle sur le Chemin des Dames (qui à eu le "succès" qu'on lui connaît...), elle aura permis aux Canadiens de reprendre la crête de Vimy. De nombreuses et très coûteuses attaques ont été lancées pendant deux mois par les Britanniques sur tout le front de la Ligne Hindenburg, notamment devant le petit village de Bullecourt où les troupes de l'ANZAC (Australian and New Zeland Army Corps) ont subi des pertes considérables. Les troupes écossaises, néozelandaises...présentes dans le secteur ont également subi de très lourdes pertes au même titre que les troupes allemandes épuisées par les terribles contre-attaques à répétition qu'elles ont due lancer.


    27 Septembre - 9 Octobre 1918 : Ultime bataille de Cambrai et sur la Ligne Hindenburg. Apres cette date les Allemands vont reculer irrémédiablement. Un mois après la perte de la place forte que constituait le réseau Hindenburg, ils étaient reconduits chez eux.

    Sur le terrain, aujourd'hui quantité de matériels, obus et ferrailles peuvent être encore découvert, preuve de la violence et de la bétise humaine, objets que la nature ne recouvre pas encore malgrés près de 100 ans écoulés. Quelques fois, je me rend sur les sites de découvertes avec mon appareil, je vous emène aussi sur le lieu marqués à jamais par la folie des hommes cliquez ici.

I RESEARCH ALL INFO about Hindenburg line in south Arras sector :
If you have familly members who fought, passed, worked... in north of France, Hindenburg Line in south of Arras, Sensée sector close to Croisilles and villages around it during WWI, please contact me here.

Retour au haut de page
Retour au sommaire