A quoi servent bagues d'obus (ou ceinture) et rayures du canon? (en construction)

    Et bien, la bague a plusieurs fonctions. Elle sert "d'étanchéité", évite que l'obus ne soit directement en contact avec l'intérieur du canon (acier/acier, question d'usure) mais aussi et surtout, à être déformée (étant faite d'un matériau malléable tel que le cuivre) par les rayures du canon.
La raison :
    L'intérieur des canons est conçu avec des cannelures elliptiques, elles sont là pour imprimer un mouvement gyroscopique au projectile (oulalala, qu'est ce que c'est que cette bête là?). En fait pour être simple, on va donner à l'obus un mouvement de rotation forcé autour de son axe, ce qui va lui permettre, en gros, de garder la tête en avant. Plutôt que le projectile ne tourne n'importe comment autour de son centre d'inertie (ce qu'il ferait sans rayures), on l'oblige à tourner suivant un axe préférentiel. C'est le même effet qui fait tenir une toupie debout ou fait tenir un vélo droit : les roues qui tournent autour de leur axe qui reste du coup horizontal.
    Donc, le fait q'un canon soit rayé, assure une plus grande précision du tir, mais aussi une plus grande efficacité concernant l'explosion de l'obus (meilleure percussion, vu que la "tête" de l'obus reste vers l'avant).

    Pour les balles des fusils c'est exactement là même chose.

Retour à comment les reconnaitre?
Retour à l'accueil
Retour à l'artillerie
Retour à ma collection