Les munitions, comment les reconnaître (encore en construction):

    Si vous n'avez aucune idée de ce que vous venez de trouver (fouilles, échange ou brocante...) ou histoire de vous rassurer sur votre acquisition, je vous propose de vous donner rapidement quelques petits trucs pour tenter une identification rapide. Ces petits "trucs" m'ont bien aidé et m'aident toujours dans certains cas.
Remarque : se sont des généralités, ces observations ne sont pas systématiques pour tout le matériel. Mettez dans les phrases ci-dessous "souvent" ou "généralement". Donc, ne m'envoyez pas de mail du type "C'est n'importe quoi!!! c'est pas vrai !!! blablabla et blablabla". Merci. ;o)

    Déjà pour le britannique on peut faire quelques observations :
        - Fusée (tête) en bronze et bien marquée.
        - Présence de Broad Arrow (ou "patte d'oie" ou encore "flèche") : /I\
        - Bague de bronze à la base de l'obus plutôt large et épaisse.
        - Rayures sur la bague (ce qui signifie que l'obus à été tiré, voir photo ci dessous) moins nombreuses et donc plus larges que pour les obus allemands ou français.
        - Acier plus lourd.

       
On voit nettement la différence entre ces deux obus de 75mm français, celui de droite à été tiré parce qu'il est passé dans le canon et que les rayures à l'intérieur de celui ci ont laissées des traces, à gauche l'obus, encore monté sur sa douille n'est pas passé dans le canon. A quoi servent bagues (ou ceinture de l'obus) et rayures dans le canon?

    Pour l'allemand :
        - Bagues fines à rayures nombreuses.
        - Quelques fois, présence de plusieurs bagues.
        - Aciers et alliages de moins bonnes qualités.
        - Fusée en acier ou zamak (alliage de zinc).
        - Douilles acier plus souvent rencontrées que pour le matériel britannique.

    Pour le français :
        En fait peu de trucs à vous proposer vu le peu de munitions françaises dans mon secteur. Mais j'attends VOS trucs! Envoyer-les moi!

    Il existe aussi pas mal de sites à visiter qui peuvent vous aider à identifier à coup sûr votre pièce, je ne vais pas les répéter... vous en trouverez quelques-un dans mes liens.

Revenir à l'artillerie
Revenir aux mortiers
Revenir au menu