Cavalerie, Transport

        Cavalerie et transport, deux points important à ne pas négliger...effectivement la logistique d'une armée est capitale en temps de guerre, assurer les communications avec l'arrière pour les vivres, munitions et hommes c'est vital! Les chevaux ont été pas mal utilisé au début de la guerre pour les assauts de cavalerie mais se sont trouvés rapidement peu efficaces lors d'attaques de tranchées à tranchées. Ils étaient justement plus souvent destinés à des tâches "moins risquées". Aidé par les mules, boeufs, ou même chiens ou éléphants (pas dans ma région rassurez vous lol)..., ils se cantonnaient plus souvent au transport de troupes, de matériels (artillerie, munitions...) ou de vivres.

Qui dit cavalerie, dit équipements pour ces pauvres bêtes :

Dans cette vitrine : étriers (GB, All), éperons (Fr, GB, All), étrille (brosse) (GB), sacoche (GB), chaînes (All, GB), mors (Fr), cartouchières (GB), outil de démontage de crampons à glace (All), Seringue pour médicament (GB), et coussinets pour éviter de couper le cheval avec les sangles au niveau du garrot (GB).
Toujours concernant la cavalerie, au centre de la photo, une caisse américaine pour le transport du matériel de forge, accolée à celle-ci, une petite caisse anglaise de fers à mules, sur le coté gauche de la photo : une forge de campagne entièrement pliable.

Côté transport, sur la partie droite de la photo et sous la forge du matériel pour les voies de 60cm ou "Decauville" : un essieu de wagonnet, et des traverses de chemin de fer.

HAUT DE PAGE

Ma collection

SOMMAIRE