Comme toutes les troupes engagées dans la Grande Guerre, aucune
en 1914 n'était équipé de moyen de protection
efficace contre les chocs à la tête. Effectivement, aucun
soldat d'aucune armée n'était équipé de
casque. Un bonnet de police pour les Français, un casque
à pointe en cuir pour les Allemands, et une casquette pour les
Anglais... Après plusieurs essais (dont le casque Adrian
Français) ces derniers choisissent dès l'automne 1915 un
casque simple de fabrication en une seule pièce principale en
tôle emboutie : le Brodie, du nom de son inventeur, mais
également appelé "plat à barbe" de part ça
forme plate. Le Brodie helmet type A puis B (la composition de l'acier
les diffère, le second est plus chargé en
manganèse le rendant moins fragile), il a une forme ronde avec
un rebord plat de 4 à 5 cm de large, la jugulaire est
fixée sur les bords du casques, peinture variant de verte
foncée
lisse à olive en passant par des peintures camouflages
bariolées.
Coque de Brodie helmet "type B"
La garniture intérieur principalement
faite de cuir est
maintenue par un seul rivet au sommet du "crâne", un feutre
épais au fond du casque protège des chocs son porteur.
Il
sera modifié en Mai 1916. On y ajoutera une bordure sur toute sa
périphérie.
Ce jonc a pour but d'éviter les
blessures ou coupures pouvant être occasionnées par ses
bords parfois tranchants ( mythe ou réalité, certains
soldats retiraient cette bordure et aiguisaient le rebord de leur
casque pour en faire une arme supplémentaire), la garniture
intérieure va subir elle
aussi, quelques modifications, la jugulaire passe à
présent dans les deux anneaux fixés sur les bordures et
monte jusqu'au sommet du casque vers l'unique rivet qui tenait la
garniture et qui tient aussi maintenant, la jugulaire. Ceci a pour
effet de mieux maintenir la coiffe sur le casque et inversement.
La
touche finale est apportée par une nouvelle couleur kaki-sable
granuleuse "anti reflet", effectivement, les troupes s'étaient
équipés entre-temps de couvre casque pour éviter
les reflets générés par la première
peinture lisse. Suite à ces modifications il sera appelé
"MARK I steel helmet".
En 1917, il subira les dernières
modifications de la Première Guerre, un anneau de caoutchouc
sera apposée sous la feutrine pour encore atténuer les
chocs sur
le haut de crâne, on l'apperçoit sur la photo ci-dessous.
Les insignes des diverses unités seront à présent
peintes sur les casques.
Les troupes américaines en commanderons plusieurs milliers et
produiront leurs propre casque, de fabrication très semblable,
en janvier 1918 sous le nom M1917, il sera utilisé jusqu'en 1942
puis remplacé par le M1. Au premier coup d'oeil les casques de
fabrication US sont reconnaissables par la méthode de fixation
des
attaches de jugulaire sur le casque, les Britanniques utilisaient des
attaches type
"attaches parisiennes" (voir photo ci-dessous) les américains,
des rivets ou soudures.