Les casques britanniques (en construction):

Comme toutes les troupes engagées dans la Grande Guerre, aucune en 1914 n'était équipé de moyen de protection efficace contre les chocs à la tête. Effectivement, aucun soldat d'aucune armée n'était équipé de casque. Un bonnet de police pour les Français, un casque à pointe en cuir pour les Allemands, et une casquette pour les Anglais... Après plusieurs essais (dont le casque Adrian Français) ces derniers choisissent dès l'automne 1915 un casque simple de fabrication en une seule pièce principale en tôle emboutie : le Brodie, du nom de son inventeur, mais également appelé "plat à barbe" de part ça forme plate. Le Brodie helmet type A puis B (la composition de l'acier les diffère, le second est plus chargé en manganèse le rendant moins fragile), il a une forme ronde avec un rebord plat de 4 à 5 cm de large, la jugulaire est fixée sur les bords du casques, peinture variant de verte foncée lisse à olive en passant par des peintures camouflages bariolées.

Coque de Brodie helmet "type B"

La garniture intérieur principalement faite de cuir est maintenue par un seul rivet au sommet du "crâne", un feutre épais au fond du casque protège des chocs son porteur.

Il sera modifié en Mai 1916. On y ajoutera une bordure sur toute sa périphérie.


Ce jonc a pour but d'éviter les blessures ou coupures pouvant être occasionnées par ses bords parfois tranchants ( mythe ou réalité, certains soldats retiraient cette bordure et aiguisaient le rebord de leur casque pour en faire une arme supplémentaire), la garniture intérieure va subir elle aussi, quelques modifications, la jugulaire passe à présent dans les deux anneaux fixés sur les bordures et monte jusqu'au sommet du casque vers l'unique rivet qui tenait la garniture et qui tient aussi maintenant, la jugulaire. Ceci a pour effet de mieux maintenir la coiffe sur le casque et inversement.


La touche finale est apportée par une nouvelle couleur kaki-sable granuleuse "anti reflet", effectivement, les troupes s'étaient équipés entre-temps de couvre casque pour éviter les reflets générés par la première peinture lisse. Suite à ces modifications il sera appelé "MARK I steel helmet".


En 1917, il subira les dernières modifications de la Première Guerre, un anneau de caoutchouc sera apposée sous la feutrine pour encore atténuer les chocs sur le haut de crâne, on l'apperçoit sur la photo ci-dessous.


Les insignes des diverses unités seront à présent peintes sur les casques.

Les troupes américaines en commanderons plusieurs milliers et produiront leurs propre casque, de fabrication très semblable, en janvier 1918 sous le nom M1917, il sera utilisé jusqu'en 1942 puis remplacé par le M1. Au premier coup d'oeil les casques de fabrication US sont reconnaissables par la méthode de fixation des attaches de jugulaire sur le casque, les Britanniques utilisaient des attaches type "attaches parisiennes" (voir photo ci-dessous) les américains, des rivets ou soudures.

Fixation britannique type "attache parisienne" Fixation américaine par rivet


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