Restauration, petits trucs et astuces

        Si vous êtes passionné et que, comme moi, vous avez besoin de nettoyer ou de restaurer quelques pièces, sur cette page, je me propose, en toute modestie, de vous donner quelques trucs qui pourront, je l'espère, vous aider. Vous aussi si vous avez quelques trucs à partager vous pouvez m'écrire, je les mettrais en ligne.

        Histoire d'être plus parlant, je vais développer mes méthodes de nettoyage-restauration au travers d'objets de ma collection.

Ce casque par exemple, sorti du grenier jurassien de mon grand-père (Août 2005). (Merci Papy!!)

        Il est tout d'abord nécessaire de l'analyser (matériaux, montage, niveau d'oxydation, présence d'éventuel(s) marquage(s), fissure(s), bosse(s), pièces fragiles, peintures...). Comme on peut le voir sur ces photos, il est composé de plusieurs parties de divers matériaux : cuir, fourrure, cuivre, acier, cordelette de coton. Vu l'état d'oxydation des parties de cuivre, et leur relative solidité, un brossage peu être envisagé. Pour cela, je dois démonter en tout premier lieu la fourrure qui est la partie "sensible" du casque. Pour cela, au minimum, jugulaire et "porte-plumet" doivent être démontés.

L'ensemble, démonté et dépoussiéré :
NE FORCEZ PAS!! Dégrippant, outils adéquat, et patience patience patience....
Le dépoussiérage peut être effectué à la brosse, au chiffon, à l'air comprimé, au pinceau... Après le dépoussiérage, des inscriptions ont fait leur apparition au dos du casque, apparemment des numéros.

SURPRISE!
Sous la fourrure, une fois retirée, du papier sur lequel sont inscrits quelques mots...

La "restauration et conservation des documents" est traitée sur une autre page vous pouvez vous y rendre en cliquant sur le lien.

Cuivre avec motifs, très oxydé, cuir cassant...bref beaucoup de boulot!!


- Le cuir (jugulaire, tour de tête) : assouplissement et nettoyage (d'une pierre deux coups) à l'eau chaude. Très important : une fois votre objet nettoyé, mettez le en forme et laissez le sécher ainsi, il gardera la forme souhaitée. Une fois sec, appliquer de l'huile de pied de boeuf sur le cuir, en mettre tant qu'il peut en absorber. Encore un petit conseil, une fois appliqué, vous pouvez faciliter l'absorption et affiner la mise en forme de la pièce de cuir en la chauffant à l'aide d'un sèche cheveux.
En parlant de cuir et d'humidité : évitez, comme on le fait beaucoup, de mettre du journal dans vous chaussures ou brodequins : le papier journal absorbe l'humidité, la transmet au cuir, et le cuir se met en place suivant la forme de la boulette de papier, et du coup : chaussure déformée! préférez  le bois ou le plastique.

- Le cuir (la fourrure) : après un brossage minutieux, je me suis aperçu de plusieurs choses : cuir raide et cassant, fils des coutures latérales coupés, couleurs grises et ternes, mais le tout solide (poils et armature). J'ai donc décidé de le passer à l'eau chaude savonneuse, bossage très très léger, rinçage eau chaude. Un point de couture de chaque coté pour améliorer la solidité de l'ensemble (et oui de la couture...il faut savoir tout faire...lol). Séchage et huilage. La fourrure à repris à présent toute sa souplesse du premier jour!

- Le cuivre (casque) : Avant tout, il y avait un petit renfoncement sur un coté, avec le pouce, ça a été vite réparé. Puis, brossage ou polissage avec brosse très douce (pour ne pas rayer, voir photo),  laine d'acier la plus fine dans les coins, huile de coude et, comme d'hab., patience, patience, patience. Finition au produit type "Miror" seulement après avoir dépoussiéré le casque (rougissement possible du cuivre avec poussières d'acier et "Miror"). Brossage plus franc sur l'acier pour retirer la rouille et application d'antirouille.
Les marquages apparaissent :
 
- Le cuivre (jugulaire) : vu la fabrication (anneaux entrelacés) je ne me voyais pas les brosser un par un...je les ai laissé tremper dans mon produit magique et brossage de finition (important : brosse métallique douce avec poils de cuivre et non en acier pour éviter les réactions cuivre/fer qui entraîne un rougissement du cuivre).

Voila! le plus gros est fait! Tout à été nettoyé et prêt à être remonté. Voyez sur cette photo la souplesse qu'a retrouvé la peau de bête...

Je vous le rappelle avant :
Apres une fois remonté :

    Il s'agi d'un casque de dragon troupe français modèle 1858, si je ne me trompe, d'officier (par la présence de la fausse peau de léopard, sinon ça aurait été de la peau de veau).

Ensuite, suivant l'état dans lequel vous arriverez à récupérer votre pièce, vous pouvez éventuellement la compléter s'il vous manque des morceaux, dans mon cas, le résultat étant très satisfaisant, j'ai décidé de compléter mon casque petit à petit. Le voici après l'achat d'un plumet en plume de cou de coq, hauteur réglementaire (25cm), et queue de cheval noir :

Il manque encore quelques bricoles (notamment la lentille avec sa houppette noire et le dessus de cimier) mais bon... ça viendra!

Un conseil : si votre pièce est trop rouillée, cassée ou trop cabossée...ne dépensez pas des fortunes à la compléter, le résultat est rarement bon. Par contre, si vous décidez de la "rééquiper", prenez tous les renseignements nécessaires pour choisir les bonnes pièces détachées (exemple : évitons les cocardes saxonnes sur un casque à pointe prussien... ne riez pas! j'ai déjà vu ce type de pièce "100% pur jus" chez un esc.. heum "vendeur").

RETOUR AU HAUT DE PAGE


Un autre rapide exemple, un petit casque à pointe (prussien mle1895) acheté via le net, pas trop trop cher (à un prix raisonnable quoi), vu un état pas des meilleurs...
Voyez plutôt :

Et après un démontage, remise en forme, nettoyage de choc et remontage :
Je précise, aucune pièce n'a été changée. Tel qu'il est maintenant, il est reparti pour 90 ans!

RETOUR EN HAUT DE PAGE

En vrac quelques conseils perso (ça vaut ce que ça vaut, mais tout à été vérifié et ça marche...je ne sais pas ce que les experts en restauration en pense...) :
- Pour le cuivre très oxydé : laisser tremper dans 50%vinaigre blanc / 50% eau et gros sel. Ou très très oxydé, faire bouillir l'objet dans de l'eau accompagnée d'eau de javel. Ces techniques peuvent faire rougir le cuivre en présence d'acier prenez vos précautions...
- Pour l'acier : brosse (à main ou montée sur perceuse c'est moins fatigant...) sa dureté est à adapter selon l'oxydation. Pour les pièces sortant de fouilles, laissez les reposer quelques temps à l'air le temps que la croûte superficielle se détache d'elle-même (il faut parfois attendre plusieurs mois), brossez et traitez à l'antirouille ou à l'huile.
- Pour que l'acier ne rerouille pas trop vite, la trempe à l'huile peut être utile et l'acier reprend une belle couleur mais là il faut être équipé.
- Electrolyse, oui! mais attention! Ne pas réutiliser les bains pour deux matériaux différents. Cette technique rend les ressorts cassant. Elle peut matifier les métaux tel que le cuivre.
- Evitez de vernir le cuivre, il se ternira de toute façon...si en plus de frotter les cuivres il faut les décaper avant...bonjour le boulot...lol
- La vapeur pour remettre en forme le cuir c'est pas mal non plus.
- Plutôt que de graisser pour préserver vos pièces, huilez les à l'huile de vaseline pure (huile pour armes), ça les fera briller, et elles auront un aspect plus propre pour mettre en vitrine.
- Ne manipulez pas vos pièces (en particulier lames de sabres et de baïonnettes, cuivres...) à mains nues, la sueur, par sa composition chimique, laisse des traces!
- Nos ennemis : insectes, rongeurs, moisissures, humidité et lumière solaire. Pensez-y! en particulier pour vêtements et documents (voir la page : conservation des documents)...
- Nettoyage de l'argent : une casserole remplie d'eau salée, dedans, une feuille de papier aluminium et votre objet, faites bouillir, le papier va prendre une coloration noirâtre, frottez votre objet avec un chiffon sec.
- Ne pas mettre au froid de l'étain ou un alliage d'étain si vous ne voulez pas retrouver de la poussière.
- Il est recommandé de ne pas laisser de boulettes de papier journal dans les chaussures de cuir : le papier capte l'humidité ambiante, cette humidité va faire déformer le cuir non pas à la forme d'un pied, mais à la forme d'une boulette de papier... préférez "des faux pieds" en bois ou en plastique à placer dans vos chaussures.
- Un casque normalement en bleu horizon repeint en vert gazon vous pose un problème?, frottez à l'aide d'un chiffon imbibé d'acétonne (un conseil en supp. : essayez d'abord à l'interieur...) vous pouvez espérer revoir sa couleur d'origine, à condition qu'elle soit sous le vert bien sur...donc, naturellement allez-y doucement...et toujours avec baucoup de patience!
- Pour nettoyer des cartouches en laiton (par Freddy), couper un citron en deux et le saupoudrer de gros sel et s'en servir comme d'une éponge, c'est rapide (moins de 5 mn) ou presser le jus d'un citron et ajouter du gros sel et nettoyer la cartouche avec un tampon vert (on trempe le tampon dans le mélange et on peut mettre quelques grains de sel en plus sur le tampon imbibé, ensuite bien rincer la cartouche (ex dans de l'eau de vaisselle) pour arrêter la réaction chimique et finir pour le brillant par un coup de "miror".
...

A vos claviers, si vous avez des trucs à transmettre aux autres! La transmission est capitale pour la préservation de notre patrimoine historique et culturel!

I RESEARCH ALL INFO about Hindenburg line in south Arras sector :
If you have familly members who fought, passed, worked... in north of France, Hindenburg Line in south of Arras, Sensée sector close to Croisilles and villages around it during WWI, please contact me here.


Retour au menu