Restauration des documents papier

    Lorsque l'on s'intéresse à une collection telle que les objets ayant un rapport de près ou de loin avec la Première Guerre Mondiale, on se retrouve fatalement confronté aux vieux papiers que ce soit : cartes postales, lettres de soldats, photographies, cartes, journaux, livres...
Pour avoir été confronté au problème je vous présente sur cette page le fruit de quelques recherches effectuées pour conserver de façon optimum tous vos documents. Remarquez que certaines de ces mesures peuvent être tout à fait valables pour les textiles de vos uniformes.


Journaux et documents du début du siècle : Le Miroir, La France Illustrée, L'illustration, Les Récits illustrés, Le Pèlerin, Le Panorama...


Tout d'abord, il faut savoir qu'un matériau tel que le papier peut être dégradé par :
L'humidité (surabondance ou absence ou même les variations importantes)
La température
La lumière
Le feu
Les insectes
Les rongeurs
La poussière
Les champignons
L'air (sa composition chimique)...
Ce qui rend, il faut le dire, difficile sa conservation...d'autant plus que les matériaux qui composent les papiers varient d'un type de document à un autre.

Pour une bonne conservation il est recommandé de suivre les points principaux suivants :

Humidité : autour de 50% d'humidité relative, plutôt 40% pour les documents photographiques.
Température : 18°C environ (plutôt 16°C pour les photos).
Luminosité : 100 à 200 lux (l'utilisation de filtres UV est fortement recommandée). Surtout pas d'exposition directe au soleil.
Les insectes : la naphtaline est un bon répulsif.

Je conseille d'entreposer vos documents à plat, dans plusieurs boites (histoire d'éviter le transfert d'éventuelles "contaminations") en plastique non transparent munies d'un couvercle le plus hermétique possible. Naturellement, il va de soit que si vos documents sont trop fragiles il faut éviter autant que possible de les manipuler. En ce qui me concerne, je les dépose entre deux plaques de verre assemblées de façon hermétique ce qui me permet d'en profiter sans y toucher, la mise sous film peut éventuellement être une alternative mais je n'ai jamais essayé ; et, de plus, cette technique demande l'achat d'un peu de matériel. La reproduction des documents fragiles est une solution simple et rapide avec le matériel disponible aujourd'hui, les copies peuvent être étudiées (agrandies, retouchées....) alors que les originaux sont bien rangés à l'abri.
Une pochette de gel de silice peut également être insérée dans les boites de rangement pour stabiliser l'humidité à l'intérieur des boites.
Il faut également limiter l'accumulation de poussières qui sont des endroits privilégiés pour la reproduction des insectes.


Un petit truc : si vous avez un document taché par une moisissure, frottez la tache à l'aide d'un coton tige imbibé d'eau oxigénée. Cela l'estompera sans problème.

HAUT DE PAGE

RESTAURATION

RETOUR AU SOMMAIRE