L'art de la guerre

    Peut être vous attendiez vous à un cours de stratégie militaire, j'aurais pu, mais non! lol. Vu que quelques-unes de mes pièces sont classées dans une catégorie que j'appelle "artistique" j'ai fait une petite page consacrée à ces objets.
    Outre le fameux "artisanat de tranchée" que nous allons voir et qui fait tant d'amateurs, je trouve qu'on parle peu des autres...les autres? oui, tous ces artistes qui ont contribué à "l'effort de guerre" : peintres, sculpteurs, photographes, comédiens, poètes, écrivains, chanteurs, musiciens....(amateurs ou professionnels d'ailleurs) et le plus souvent pour la propagande.

Quelques modestes exemples d'oeuvres qui ont participé à "l'effort de guerre" :

                                             En sculpture :

        Ici, 3 sculptures en régule polychromé. De gauche à droite : "halte la...! qui vive...!" par Grément ; "le clairon" par L&F Moreau ; "Droit Vainqueur" par E.Mendel.
A forte portée symbolique, cette dernière ("Droit Vainqueur") représente un homme armé, piétinant fièrement les deux symboles les plus représentatifs de l'empire allemand : le fameux casque à pointe et l'aigle impérial couronné crachant son sang.

                                        En peinture :
Comme ce tableau signé Mein également chargé d'une grande symbolique : la mère avec ces deux enfants, une croix surmontée d'un casque Adrian et cocarde tricolore, des ruines, un paysage nu et triste, et ces quelques mots : "SOUVIENS TOI, Il est mort pour que tu restes FRANCAIS". Hasard ou désir du peintre, des lettres semblent apparaîre dans les ruines au fond à gauche du tableau.


La musique :
        Quelques partitions, chants patriotiques, maches et autres... :



Quelques pièces "d'artisanat de tranchées"
            Pour ces objets fabriqués par les Poilus, prisonniers, blessés de guerre, ou civils, on est toujours étonné par le souci du détail,
l'imagination et le savoir-faire de ces hommes.

Ici, un échantillon de petits objets fabriqués pour certains dans les tranchées, entre autres (pardon pour la qualité des photos) :
-Une clochette faites à partir d'une cartouche allemande et d'une protection de fusée d'obus allemand.
-Deux coupes papiers fabriqués dans des bagues d'obus.
-Deux chevalières, l'une, en cuivre, portant une Croix de Malte (probablement allemande), sur l'autre, en aluminium, deux drapeaux (français et belge) au centre "YSER" gravé dans le métal.
-Deux pendentifs, l'un à partir d'une balle, l'autre fait dans l'aluminium d'une tête d'obus.
-Des briquets.
-Un crayon-porte plume fait dans deux cartouches allemandes.
-Un petit calice fabriqué avec deux protections d'obus britanniques et une balle de Lebel pour faire le pied.
De nombreuses douilles d'obus travaillées comme celles-ci ornent souvent les cheminées ou armoires de nos maisons, elles sont, en général, un souvenir d'un lointain parrent qui leur a donné de telles formes. "Verdun", "La Somme", "Le Chemin des Dames", "Ypres","Souvenir de la Guerre", "à mon amour"...sont très souvent les inscriptions qui reviennent. Ici, (à gauche) travaillée grossièrement, l'Australie et deux Poppies (Coquelicot, voir la page "le saviez vous?"), ou (à droite) une paire marquée RF (République Française), une autre paire ornée d'un bouquet de fleur. Au centre, des douilles de 37mm, en haut un bleuet "Verdun", en bas un coquelicot. Et  une paire marquée "Chemin des Dames / Malmaison"...
Coupe-papier avec cartouche allemande et tôle de cuivre (douille) "Souvenir Verdun"
Buste sur douille 18pr britannique Dessin (maison) sur paire de douille 77 allemandes "SEDAN 1914-1918"
haut de page

retour au sommaire